Géographie et climat

Variations géographiques et climatiques :

La France, ce grand et beau pays qui se trouve très exactement au centre du monde, couvre 0,4% des terres émergées de la planète. Certains esprits chagrins penseront que c’est peu, c’est en tout cas largement suffisant pour offrir au visiteur une variété incroyable de reliefs, de paysages et de climats. On peut ainsi séjourner en France autant de fois que l’on veut sans jamais avoir l’impression de revenir sans cesse au même endroit, ce qui est somme toute très pratique.
 
La France possède six côtés assez réguliers (on parle d’Hexagone dans les milieux informés), et chacun de ces côtés est une frontière avec un ailleurs solide ou liquide, plat ou en altitude, toujours différent. Si l’on part de Dunkerque au nord, et que l’on suit les contours du pays en avançant dans le sens des aiguilles d’une montre, on longe tout d’abord les mornes plaines de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne, avant de s’élever dans les Alpes suisses et italiennes ; on plonge ensuite dans les délices azuréens de la mer Méditerranée, puis on traverse l’imposante chaîne des Pyrénées qui jouxte l’Espagne ; la mer à nouveau, infinie, s’offre à notre regard, mais cette fois-ci, il s’agit de l’Océan Atlantique dont on suit les rivages mouvementés jusqu’à l’extrême pointe occidentale de la Bretagne ; il ne nous reste plus alors qu’à remonter vers le nord en longeant la Manche, avec un peu de chance on apercevra par temps clair les côtes anglaises.
L’intérieur des terres est tout aussi varié, parsemé de massifs montagneux anciens, couvert de forêts séculaires, traversé de multiples fleuves et rivières. Le climat n’est généralement pas trop agressif, à dominante océanique sur l’ensemble du pays, avec toutefois des précipitations relativement abondantes et régulières, surtout au nord de la Loire (touristes, vous pouvez manquer de chance !). Le pourtour méditerranéen, au sud du pays, est naturellement souvent beaucoup plus clément (touristes, si vous planifiez des vacances sur la Côte d’Azur, vous prenez peu de risques).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.