Dunkerque

Dunkerque, son port et son carnaval

Cinq semaines par an, Dunkerque se déchaîne, c’est le carnaval et toutes ses excentricités. Mais il y a aussi une vie dans cette ville les 47 autres semaines de l’année. Autour du port, par exemple, véritable complexe économique. Ou dans le centre ville, au pied des monuments qui ont résisté aux destructions de la dernière guerre. Ou enfin dans les environs, sur les grandes plages qui feront le paradis des amateurs de chars à voile. Souvenez-vous, le nom de Dunkerque signifiait autrefois « église des dunes »…

En visitant cette cité, peut-être retrouverez-vous l’esprit des corsaires, qui firent, sous Louis XIV, une sérieuse réputation à cette ville. Plus de 3000 navires furent alors capturés. Jean Bart, l’un de ces héros, aurait même sauvé son pays de la famine. Mais ces figures d’une autre époque ne reconnaîtraient sans doute plus leur cité. D’abord parce que celle-ci a largement été détruite pendant la deuxième guerre mondiale. Ensuite, parce que la plupart des quartiers – et c’est le cas du port – se sont fortement modernisés ces dernières années.

Quelques vieilles pierres ont cependant survécu aux destructions : celles du beffroi, par exemple, qui date du XIIIe siècle, et qui abrite un carillon de 48 cloches. Ou celles de l’église Saint-Eloi, à côté, construite aux XVe et XVIe siècle, dans laquelle se trouve le tombeau de Jean Bart.

Vous pourrez aussi visiter le musée portuaire, le musée des Beaux-Arts et ses collections de peinture allant du XVIe au XXe siècle, ou encore le musée d’art contemporain et son jardin des sculptures.

Et si vous êtes à Dunkerque entre fin janvier et mi-mars, alors sortez votre costume le plus bariolé, et participez au célèbre carnaval, défilez, dansez, faites la fête. Cette tradition remonte au XIXe siècle.

Related posts:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>