Dijon

Dijon, capitale des ducs de Bourgogne

Véritable ville musée, héritière d’un passé prestigieux, Dijon « l’élégante » mérite le détour. En toutes saisons, ses richesses architecturales, culturelles et… gastronomiques séduisent. Vous flânerez avec délice dans son centre historique, autour du l’ancien Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. Qui ne succomberait au charme de cette mosaïque de maisons à colombages et d’hôtels particuliers… ?

François 1er arrivant à Dijon se serait exclamé : « Quelle ville extraordinaire, c’est la ville aux cents clochers ! »… Pour embrasser d’un seul regard le foisonnement historique de ce musée en plein air, il faut se rendre en haut de la Tour Philippe le Bon, le troisième des Grands Ducs d’Occident qui régnèrent durant plus d’un siècle (1364 à 1477) sur les Etats Bourguignons. Le palais des Ducs et des Etats de Bourgogne est incontournable. Il rassemble de nombreuses reliques et des objets ayant appartenu aux grands seigneurs de la région. Installé en son sein, le musée des Beaux Arts abrite les tombeaux de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière. La sainte chapelle qui le jouxte fut le siège de la Toison d’or, ordre établi afin de pérenniser l’esprit des croisades. Les membres sont faits « chevaliers », encore de nos jours, mais l’accession à ce titre n’est qu’héréditaire. A voir également : la place des Ducs-de-Bourgogne, la cour de Flore, la rue des Forges, la place François Rude et l’église Notre-Dame, véritable filigrane de pierre… L’horloge Jacquemart, sur sa façade, rythme la vie des Dijonnais depuis 1383. Avant de goûter au charme d’une courte croisière sur le canal de Bourgogne, poussez la porte de l’ancien couvent des bernardines de Tart transformé en musée de la vie bourguignonne (reconstitution de boutiques et d’intérieurs…). N’oubliez pas non plus le marché, il a lieu trois fois par semaine autour des halles du XIXe siècle.

Related posts:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>