Des grottes et des avens

Vous vous attendiez à grimper au sommet des montagnes, vous voilà à quelques dizaines de mètres sous terre. La région Rhône-Alpes cache dans son sous-sol de multiples grottes et avens. C’est dans la vallée du Rhône que l’on trouve les trois plus beaux sites : l’Aven d’Orgnac, celui de Marzal et la grotte de la Madeleine. Mais n’oublions pas les grottes de Choranche en Isère où l’on peut admirer des milliers de stalactites fistuleuses suspendues au dessus des têtes comme autant d’épées de Damoclès.

Vous vous rangez dans la catégorie des claustrophobes et les descentes dans le monde souterrain vous effraient, il vous suffira de prendre un ascenseur pour déboucher dans les immenses salles de l’Aven d’Orgnac, en Ardèche. La hauteur sous voûte de la salle supérieure atteint 40 mètres. Vous y verrez des stalagmites en forme de palmiers, de piles d’assiettes, de cierges ou de baïonnettes. Plus loin, les deux salles rouges vous éblouiront justement par leur teinte, due au manteau d’argile qui les tapisse. Si vous devenez un passionné, la grotte de la Madeleine et l’Aven de Marzal ne sont pas très loin, toujours en Ardèche. Vous ne vous lasserez pas de regarder les excentriques, ces fines protubérances formées par cristallisation et qui n’obéissent pas aux lois de la pesanteur. Vous n’avez toujours pas vu de lacs souterrains, mettez le cap sur le département de l’Isère vers les grottes de Choranche. C’est à bord de barques que l’on visite ces sept grottes, les stalactites y sont démultipliées par leur reflet dans les eaux du lac. Vous n’aurez plus envie de remonter à la surface …

Randonnée souterraine dans l’Aven d’Orgnac

De mars à novembre, vous pourrez découvrir l’Aven à travers une promenade à mi-chemin entre une visite guidée et une sortie spéléologique.

Les grottes de Choranche

Des aquariums permettent d’observer le protée, le plus grand animal vivant dans des grottes souterraines. C’est un batracien aveugle, doté de branchies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.