Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand, un site grandiose, une histoire riche

Grandiose est le site de Clermont-Ferrand ! S’y rencontrent la plaine, les collines et la montagne du Puy de Dôme, dont la vue réapparaît à chaque coin de rue.

C’est sur ces mêmes collines, alors que la ville portait le nom de Nemessos et était déjà la plus importante du centre de la Gaule, que Vercingétorix infligea à César une cuisante défaite. Sa statue se dresse aujourd’hui sur la place de Jaude, centre de la vie clermontoise, où, sous les paulownias, vous pourrez jouir d’une chaleureuse animation qui sent déjà le Midi de la France.

Clermont absorba sa rivale Montferrand au XVIIe siècle. D’où ce double nom étrange, accolant deux cités qui demeurent encore bien distinctes. La visite commencera donc à Montferrand, qui a conservé l’essentiel de ses maisons antérieures au XVIIe siècle, dont vous admirerez les incomparables façades et les délicieuses cours intérieures, gothiques ou Renaissance. Vous vous rendrez ensuite sur la butte volcanique où fut bâti le vieux Clermont, capitale de l’Auvergne depuis le XVIe siècle, et siège de l’évêché depuis le début du christianisme. Vous ne vous étonnerez donc pas d’y trouver deux joyaux d’art médiéval religieux : Notre-Dame-du-Port, magnifique sanctuaire roman qui vous impressionnera par l’harmonie et la sérénité qui s’en dégagent, et la noire cathédrale gothique dont l’étonnante couleur est celle des pierres volcaniques des carrières de Volvic. Celles-ci ont également servi à la construction des maisons adjacentes, parmi lesquelles vous vous perdrez dans un dédale de ruelles étroites et sinueuses, mais aussi à celle des trois bassins superposés de la fontaine d’Amboise, et de ses cousins Renaissance du Manneken-Pis de Bruxelles… Mais la ville de Pascal vous réservera encore bien d’autres surprises !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.