Cannes

Cannes, la star du cinéma

Le Festival international du film a promu Cannes au rang de star du cinéma mondial. Ville phare de la Côte d’Azur, elle séduit par ses paillettes, ses villas fantaisistes, ses gigantesques palaces et sa célébrissime croisette (copiée sur la Promenade des Anglais à Nice)… Les plages, quelque peu embouteillées l’été, témoignent du succès de la ville. Un conseil, allez-y par la mer et laissez votre yacht à proximité…

Difficile d’imaginer cette perle résidentielle aux mains des Romains, des Sarrasins ou assiégée par les troupes de Charles Quint.. A Cannes, l’ère de la villégiature débute en 1834 avec Lord Brougham lequel, séduit par le site, décide de s’y installer. Villas et résidences de luxe se construisent rapidement, accueillant l’aristocratie internationale pendant l’hiver, si doux ici, il est vrai… Le tourisme finit par supplanter la pêche et la culture florale (mimosa) dont vous ne contemplerez plus que de maigres vestiges, et devient l’activité prédominante de la ville. Le Festival de Cannes, créé en 1939 (en réaction au Festival de Venise alors sous influence mussolinienne), ne verra sa première édition qu’en 1946 (après la guerre). C’est chaque année en mai un événement médiatique et culturel d’ampleur mondiale. Les palaces sont en ébullition et, du Palm Beach au Majestic, en passant par le Martinez et les 350 chambres du Carlton, on s’affaire pour cette clientèle de stars. Si vous ne pouvez pas vous offrir une nuit dans l’un de ces hôtels, vous pourrez vous balader sur la croisette plantée de palmiers et aller jusqu’au Palais des Festivals… Au sol, les empreintes des mains de vedettes qui ont monté les marches… Vous constaterez avec un peu d’émotion que Gérard Depardieu a vraiment des gros doigts…

Enfin, loin des villas tapageuses de la pente de Californie, vous aimerez les ruelles de la vieille ville, ses anciennes maisons de pêcheurs au caractère simple et provençal. Pour un panorama sur la baie, montez vers le Suquet et admirez…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*