Bordeaux

Bordeaux, capitale régionale, capitale du vin

Bordeaux, capitale régionale et capitale mondiale du vin, est pour beaucoup l’une des plus belles villes de France. Pour s’en convaincre, une seule balade dans le vieux Bordeaux suffit. Ses hôtels particuliers du dix-huitième siècle, construits avec la pierre blonde de Gironde et ornés de balcons de fer forgé, racontent la prospérité de la capitale de l’Aquitaine. Une richesse fondée sur l’un des plus célèbres vins au monde : le Bordeaux. La ville porte son nom, et la ville et le vin se confondent…

On ne s’en souvient pas toujours mais Bordeaux devint anglaise au Moyen Age, lors du remariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II d’Angleterre. Restituée aux Français après la guerre de cent ans, c’est au XVIIIe siècle que la ville acquiert ses caractéristiques d’aujourd’hui. Située sur l’un des plus prestigieux vignobles français, Bordeaux tire sa richesse du vin. Il est exporté dans le monde entier grâce au débouché sur l’Atlantique à partir de l’estuaire de la Gironde.

Dans « le Triangle d’Or », les grandes façades de pierres claires des hôtels particuliers du XVIIIe siècle attestent de cette richesse, elles font également de la capitale de l’Aquitaine l’une des plus belles villes de France. L’esplanade des Quinconces et ses fontaines, le Grand Théâtre, la Place de la Bourse et la Place du Parlement révèlent ce classicisme bordelais. La Tour Pey Berland offre un panorama imprenable sur la ville et notamment sur le clocher de la Cathédrale Saint-André, merveille gothique. Du musée d’Aquitaine au musée d’Art Contemporain, il n’est pas question de s’ennuyer à Bordeaux. Pour les emplettes, la rue Notre-Dame plaira aux chineurs, elle est entièrement consacrée aux antiquaires. Enfin, pour tout savoir sur le vin, et bien entendu le goûter, rendez-vous à la Maison du Vin et au Vinorama, ou encore au marché bio de la place Saint-Pierre pour le déguster sous une tente avec des huîtres.

Related posts:

One comment

  1. Et je n’ai toujours pas visité cette ville qui effectivement est certainement la plus belle de France à en juger par les photos et les films qui y sont tournés. Merci pour cette visite culturelle et historique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>