Avignon

Avignon, cité historique

Avignon, cité historique au passé tumultueux et à l’architecture imposante, rendue célèbre par son Palais des Papes et son Festival de Théâtre, se dresse fièrement dans les terres. Cette ville fortifiée, construite au fil des siècles et dont les premiers vestiges remontent au quatrième millénaire avant notre ère, a gardé sa beauté intacte et constitue une étape incontournable pour qui passe dans la région.

Située dans l’arrière-pays au point de rencontre du Rhône et de la Durance, Avignon est un lieu de culture, d’art et d’histoire. Les papes, mécènes flamboyants (Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI…), exilés au XIVe siècle de la tumultueuse Rome, magnifient, modèlent et enrichissent cette cité médiévale. De la place du Palais à la place de l’Horloge, les entrelacs de ruelles vous plongent au cœur du Moyen Age. Le cours Jean-Jaurès, très animé, est bordé de magasins, terrasses, cafés et cinémas.

Au milieu du XXe siècle, Avignon renaît grâce à Jean Vilar, homme de théâtre qui y crée le célèbre Festival. Au centre de la cité, se tient chaque année fin juillet (depuis plus de 50 ans !) le grand rassemblement du monde des comédiens et des metteurs en scène, où la fine fleur de la création contemporaine (le festival IN, qui se tient dans la cour d’honneur du Palais des Papes et dans de nombreux cloîtres ou églises des environs) côtoie des semi-professionnels ou amateurs (le festival OFF) pour de nombreuses représentations à ciel ouvert sur la place du Palais et un peu partout dans la ville. La programmation éclectique et ouverte à d’autres domaines (expositions, danse, lecture, concerts…) crée une ambiance de fête sans équivalent …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.