Arcachon et Biarritz

Arcachon et Biarritz sont des stations balnéaires historiques. L’Aquitaine possède la plus longue plage de sable d’Europe : la côte déroule plus de 200 kilomètres de sable blanc et de dunes, puis, au sud, elle se pare de rochers, de criques et de promontoires. Le climat d’une douceur exceptionnelle a favorisé l’éclosion de stations balnéaires sur cette côte d’Argent. Prisées dès le second empire, Arcachon et Biarritz sont les deux plus célèbres villes balnéaires. Soulac, Hossegor, et Saint-Jean-de-Luz dispensent également de nombreux charmes.

C’est la douceur hivernale qui fait depuis longtemps le succès d’Arcachon. Dès la fin du XIXe siècle, et surtout après le passage du souverain Napoléon III, la ville devient une station balnéaire à la mode et elle le restera. La célèbre ville d’hiver devient le paradis des riches vacanciers à qui les médecins ont vanté les bienfaits de l’air marin. Sous les pins et les palmiers, au milieu des catalpas et des magnolias, ils construisent des villas excentriques en formes de chalets suisses, de cottage anglais ou de manoirs néo-gothiques. Dans la ville d’été, on se restaure et on joue au casino, la ville d’automne comprend le port de plaisance et de pêche, et la ville de printemps borde la grande plage Pereire et la promenade ombragée.

Sur la côte basque, Biarritz, est encore plus extravagante que sa consœur du nord. Elle a accueilli, depuis Napoléon III et son épouse Eugénie, des personnalités célèbres : Charlie Chaplin, Frank Sinatra, Hemingway ou encore le Duc de Windsor ont séjourné dans la ville. Pas étonnant qu’il y règne une atmosphère de rêve, la ville ressemble à un décor de cinéma. C’est le royaume de l’art déco et du néo-gothique. Les villas roses, blanches ou bleues, s’ornent de donjons, de tourelles, d’arcades, d’escaliers, et de frises dentelées. Des promontoires rocheux et de hautes falaises surplombent des récifs écumants et de grandes plages courues par les surfeurs du monde entier.

La Dune du Pilat

Située à moins d’une dizaine de kilomètres d’Arcachon, la plus haute dune d’Europe (117 mètres de haut et 2,5 kilomètres de long) vaut une ascension. On a l’impression de marcher dans le désert, et la vue est exceptionnelle.

Le musée de la Mer de Biarritz

Derrière la façade rose art déco, de très beaux aquariums présentant la faune et la flore du golfe de Gascogne, puis la grotte aux requins, et un bassin en plein air où nagent des phoques, et de la terrasse, une vue plongeante sur l’océan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.