Angers

Angers et la douceur angevine

Si vous suivez la Loire en direction de l’Océan, vous verrez des châteaux, mais pas Angers, bâtie un peu à l’écart de sa rive nord. Il serait pourtant dommage de rater une si jolie ville.

Visiter Angers, c’est tout d’abord profiter de la légendaire « douceur angevine ». Ensuite, c’est s’offrir un stupéfiant voyage dans le temps, à l’époque de la Renaissance mais surtout à celle du Moyen-Age. Etrange et massive, rayée de noir et de blanc, avec ses profondes douves où biches et daims à présent paissent, la forteresse du XIIIe siècle est ainsi un exemple extrêmement original et impressionnant d’architecture médiévale.

En ressortant de la forteresse, après avoir respiré les parfums de lavande, de roses trémières et de marguerites d’un petit jardin médiéval et secret situé à l’est des remparts, flânez au hasard dans les rues de la vieille ville, parmi les maisons de belles pierres claires construites à la Renaissance, les maisons à colombages du XVIe siècle, les façades ornées de figurines de bois sculpté aux postures surprenantes… Explorez le quartier dit de « la Doutre », ses ruelles calmes et silencieuses, son couvent, son ambiance villageoise et bon enfant, ses curieuses maisons médiévales à pans de bois. Et ne manquez pas la galerie David d’Angers (sculpteur du XIXe siècle), installée dans une ancienne église dont le toit a été remplacé par une vaste verrière : un espace original où la luminosité varie avec le ciel. Affamé par ces émotions, vous pourrez vous régaler de fricassés de poulet au vin et au champignons, de poissons de la Loire fraîchement pêchés, de cul de veau à l’angevine (!) dans l’un des innombrables petits restaurants aux noms pittoresques essaimés dans la ville. Pour les amateurs de nourritures franches et rustiques, cap sur le marché qui envahit la ville chaque semaine et vous plonge dans l’atmosphère de la campagne environnante. Il est prolongé par une foire à la brocante et aux antiquités où foisonnent objets anciens et curieux, mobiliers de bois et autres merveilles, et ceci pour un prix modique, si vous savez marchander…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.