Amiens

Amiens, une ville idéale

« Une ville idéale : Amiens en l’an 2000 », écrivait Jules Verne. Vous pourrez vérifier qu’une fois de plus, le célèbre écrivain ne s’est pas trompé dans ses prophéties !

Après les bombardements de 1940, la reconstruction, avec ses larges espaces piétonniers, fut un modèle d’intelligence. Aujourd’hui, Amiens allie avec bonheur la modernité (incarnée notamment par les 104 mètres de la Tour Perret) aux superbes vestiges de son passé : sa cathédrale est classée au patrimoine de l’humanité comme l’un des douze monuments les plus beaux du monde !

La Somme traverse la capitale de la Picardie d’est en ouest, et les bras du fleuve, ramifiés en une multitude de petits canaux, sillonnent ses bas quartiers, lui valant le surnom de « petite Venise du nord ». Aussi, au sortir de la cathédrale, prendrez-vous un verre quai Bélu, vous reposant d’avoir dû choisir un café, ce qui n’aura pas été facile, car vous serez là en plein quartier Saint-Leu, qui en compte un tout les vingt mètres. Avec ses canaux et ses pittoresques maisonnettes peintes de couleurs vives, c’est le haut lieu de l’animation à Amiens, diurne et nocturne. Si vous êtes amateur de Renaissance, vous vous remettrez en route, en direction de l’ancien bailliage, puis de la rue des Trois Cailloux, l’artère principale de la ville, pour contempler la façade de la maison du Sagittaire. Pour qui aime l’art, le Musée de Picardie est également incontournable. Comme l’est le marché de la Place Parmentier, pour qui aime les marchés. Là, au bord de l’eau, vous pourrez acheter les produits des hortillonnages, ces 300 hectares de jardins potagers flottants, aménagés dès le Moyen Age, et que vous pourrez également visiter à bord d’une « barque à cornet ». : autre spécificité de cette « ville idéale » !

Naissance de la préhistoire

C’est à Amiens qu’est née la préhistoire, puisque l’on y a découvert le premier silex taillé, qui d’ailleurs s’appelle le silex Acheuléen, du nom d’un des faubourgs de la ville. A voir au Musée d’Amiens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.